Visite de l'Association des Maires de France à l'ENSP

 Deux représentants de l'Association des Maires de France (AMF) ont effectué une visite à l'École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) les 12 et 13 février afin d'explorer les pistes de renforcement et d'innovation en matière de formations des élus à la gestion des comportements agressifs et à la désescalade des conflits.

Ont aussi été accueillis sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or par le commissaire divisionnaire Cédric Santoro, chef du département des formations préparatoires, partenariales et internationales et son adjoint le commandant divisionnaire fonctionnel Laurent Bizière, Monsieur Brice Estebaner, responsable de la formation et Monsieur Didier Poulhazan, chargé de mission sécurité et prévention de la délinquance à l’AMF. Les formations et dispositifs pédagogiques mis en place par l’école avec pour objectif d'identifier des synergies destinées à répondre aux besoins spécifiques des maires et des élus locaux confrontés à des situations de tensions dans l'exercice de leur mandat (incivilités, menaces, y compris sur les réseaux sociaux, agressions physiques…) leur ont été présentés.

Un partenariat pérenne

L'ENSP a développé des formations dédiées aux élus locaux, abordant des thématiques variées allant de la coproduction de sécurité à la gestion de crise, la prévention des comportements agressifs et la désescalade des conflits. Ces actions ont déjà permis à de nombreux élus, maires mais également parlementaires, d'acquérir des compétences essentielles pour les aider à répondre aux défis quotidiens liés à leur mandat.

Les représentants de l'AMF ont exprimé leur vif intérêt pour les dispositifs de formation développés par l’ENSP tant en présentiel qu’en distanciel, ainsi que pour la poursuite des sessions de sensibilisation à la gestion des comportements agressifs et à la désescalade des conflits mis en œuvre par l’ENSP en partenariat avec le RAID au Congrès des Maires.

Les représentants de l’AMF se sont également entretenus dans le cadre de leur visite à l’ENSP, avec les responsables du département de la recherche, de la valorisation et de la diplomation, de la mission « e-formation » et de la cellule d’ingénierie de formation et de démarche qualité.

Haut de page