L’École nationale supérieure de la police était présente au 106e congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France organisé du 19 au 21 novembre 2024, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.
De nombreux élus de la métropole et des territoires ultra-marins ont participé aux différents ateliers proposés par l’ENSP en coopération avec le RAID sur la gestion des comportements agressifs et la désescalade des conflits . Ils ont pu bénéficier à cette occasion des précieux conseils et techniques partagés par les deux formateurs de l’ENSP, le commandant divisionnaire fonctionnel Laurent BIZIERE et le commandant Alban GALOPIN, ainsi que par les négociateurs du RAID, pour apaiser les tensions et désamorcer les conflits.
Cette initiative a été saluée par l’ensemble des maires et présidents d’intercommunalité présents, conscients de la nécessité d’être mieux préparés pour faire face à des comportements de plus en plus imprévisibles.
« Ces formations sont cruciales pour notre sécurité et celle de nos concitoyens. Elles sont adaptées aux réalités de l’exercice du mandat d’élu en nous donnent des outils concrets pour gérer des situations tendues », a déclaré un maire participant.
Face aux atteintes, incivilités, menaces et agressions dont sont victimes les élus, l’ENSP a développé un programme de formation en partenariat avec le RAID sur la gestion des comportements agressifs et la désescalade des conflits comprenant des simulations de situations à risque et des analyses de vidéos d’agressions.
Près de 200 élus locaux et parlementaires ont été formés depuis 2021 par l'ENSP, labellisée « Qualiopi » et Conférence des Grandes Écoles » et titulaire de l'agrément nécessaire pour dispenser des formations aux élus.
L’ensemble des officiels présents au salon des Maires ont témoigné au cours de leurs échanges avec les représentants de l’ENSP de leur intérêt et de leur soutien à cette formation au profit de la protection des élus.