Une délégation de lieutenants stagiaires en déplacement à l’École Générale de police d’Espagne à Avila

Du 4 au 8 novembre 2024, une délégation de cinq lieutenants stagiaires de l'ENSP, site de Cannes-Écluse, accompagnée du Commandant Lisbey PLAISANT-PERRIAT a été reçue par l'Ecole Nationale de Police d'Ávila en Espagne.

Ce séjour de coopération internationale a permis aux futurs policiers des deux pays d’enrichir leurs compétences professionnelles et culturelles.

Simulation d'une intervention par la police espagnole

L'objectif était d'explorer les approches pédagogiques et professionnelles des deux pays à l’occasion d’échanges de pratiques. Les stagiaires ont ainsi pu suivre des cours et des ateliers communs, souvent centrés sur les meilleures pratiques en matière de techniques d'intervention, de secourisme, mais aussi de tir grâce à un simulateur.

 

Séance de tir à l'ENP d'Avila

Par ailleurs, les polices françaises et espagnoles ayant des structures organisationnelles différentes, cet échange a aussi permis aux élèves de l’ENSP de mieux appréhender ces distinctions, l’environnement de travail, les infrastructures et les équipements utilisés dans chaque pays, au travers de visites très instructives, telles qu'un commissariat de police, le service cynophile, la brigade équestre, un service d'intervention et le service de police scientifique.

Enfin, au-delà des aspects pédagogiques et professionnels, ce jumelage inclut également des visites culturelles à Ávila, Madrid et Ségovie qui favorisent les échanges interculturels et participent du renforcement des liens entre les élèves en donnant un aperçu de l’histoire et des valeurs culturelles espagnoles aux élèves français.

Tous ont été ravis, soulignant la qualité des échanges et la disponibilité de nos partenaires étrangers espagnols.

photo de groupe : officiers de l'ENP d'Avila et officiers de l'ENSP
Haut de page