Soirée Conférence à l’ENSP : la laïcité dans l’éducation nationale et la police nationale : un pilier républicain

Lundi 9 décembre, journée nationale de la laïcité, le Département des formations professionnelles des commissaires de l’ENSP a organisé une conférence co-animée avec l’Institut des Hautes études de l’éducation et de la formation.

La laïcité, principe fondateur de la République Française, garantit la liberté de conscience et l’égalité des citoyens devant la loi, quelles que soient leurs convictions religieuses. Dans ces deux institutions centrales, l’Éducation nationale et la Police nationale, ce principe prend des formes distinctes mais complémentaires.

Mme Florence WADY, enseignante en droit et responsable pédagogique du Master 1 "Droit international et européen des droits de l’homme", à l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon (IDHL) de l’Université Catholique de Lyon, a débuté la conférence en abordant la perception et la prise en compte du fait religieux par le droit international.

Par la suite, M. Pierre Étienne TAILFER, inspecteur pédagogique régional et référent académique "Laïcité-Valeurs de la République" ainsi que Mme  Catherine DURAND , conseillère spéciale auprès du recteur de l'académie de Lyon, en charge de la prévention de la radicalisation et de la lutte contre le séparatisme, ont co-animé une intervention sur l’évolution de la laïcité dans l’éducation nationale et son application dans les établissements scolaires.
La soirée s’est ensuite articulée sur les exposés des élèves de la 76e promotion de commissaires de police et la promotion DELORS, personnels de direction stagiaires de l’éducation nationale portant sur les enjeux de la laïcité pour ses futurs cadres.

La laïcité dans l’Éducation nationale : former des citoyens libres

Depuis la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, renforcée par la loi de 2004 sur les signes religieux dans les établissements scolaires, l’Éducation nationale s’impose comme un espace neutre.

Cette neutralité a deux objectifs :

  •  Protéger les élèves : les écoles permettent à chaque élève de se forger sa propre opinion, sans ingérence extérieure.
  • Promouvoir le vivre-ensemble : la laïcité garantit une égalité entre tous, créant un espace commun où seule la citoyenneté prime.

Cependant, ce principe est parfois mis à l’épreuve, notamment dans des débats autour de certains comportements revendicatifs.

La perception de la laïcité dans la Police nationale : un enjeu de confiance

Dans la Police nationale, la laïcité ne s’applique pas seulement comme un cadre théorique, mais comme une exigence professionnelle. Les fonctionnaires sont tenus à une stricte neutralité religieuse dans l’exercice de leurs fonctions. Ils incarnent l’État et se doivent d’être exempts de tout affichage ou prosélytisme religieux.

La double mission de la police est donc claire :

  • Appliquer la laïcité avec impartialité, en respectant la diversité religieuse de la population.
  • Garantir la confiance citoyenne, en veillant à ce que la neutralité affichée soit perçue comme authentique et non discriminatoire.

Des défis communs pour des institutions complémentaires

Bien que l’Éducation nationale et la Police nationale aient des missions différentes, leur rôle dans la promotion et la protection de la laïcité converge. L’école forme les citoyens de demain en les sensibilisant aux valeurs républicaines, tandis que la police garantit leur application dans l’espace public.

Ce temps d’échanges a été très enrichissant pour l’ensemble des élèves qui seront demain garants de la laïcité dans le cadre de leurs futures fonctions.

auditoire en amphithéâtre lors de la soirée laïcité
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