Du 7 au 11 octobre, les élèves commissaires de la 76e promotion ont expérimenté le module de formation consacré à la gestion du stress.
Organisée par la Division du Management et de la Communication de l'ENSP, cette session de 5 jours a donné la possibilité aux élèves commissaires de police de la 76e promotion d'en cerner tous les aspects-métier.
Appuyée par les apports scientifiques de la Division de la Psychologie Appliquée de l’école, la formation a ainsi offert une compréhension fine des mécanismes et facteurs de stress du monde policier, mais aussi ceux spécifiquement imputés aux managers que sont les commissaires de police.
Grâce à un partenariat renouvelé et des intervenants de grande qualité sur la santé (Intériale), le sommeil (Professeur Stéphanie MAZZA et Docteur Laura SCHMIDT), la prise de décision dans un cadre émotionnel (Jérémie CLAUSSE), les Techniques d'Optimisation du Potentiel (formateurs de la D.Z.P.N. Sud-Est), des ateliers très pratiques ont été proposés.
En outre, les chargés de formation de l'école ont plongé la promotion dans un "parcours de stress", dans des interventions de voie publique complexes ou encore dans un atelier d'analyse vidéo opérationnelle, en opérant des débriefings renforçant les connaissances et les compétences professionnelles dans un environnement dégradé.
La semaine s'est conclue par le retour d'expérience du Capitaine de police Yann SAILLOUR, gravement blessé en intervention, mais aussi par l'opportunité pour la commissaire générale Rachel COSTARD, cheffe de la Mission Sport, de présenter tout le travail mené sur la pratique sportive en police nationale, ses bienfaits en matière de gestion du stress et de qualité de vie au travail.
Avec énergie et conscience des multiples enjeux, la 76e promotion ainsi que les cadres détachés entrants ont relevé tous ces défis, et rempli le double objectif : renforcer la connaissance et la prise en compte de soi-même, et maîtriser davantage de méthodes et d'outils pour aider à gérer le stress auxquels les policiers sont confrontés au quotidien.