Les officiers composent des équipes d’enquêteurs dont l’organisation est laissée à leur libre appréciation ; les chargés de formation n’imposent aucune modalité de fonctionnement des équipes. Les élèves agissent en complète autonomie.
Chaque équipe (8 à 10 enquêteurs) est placée sous le « contrôle » d’un « maitre du jeu », un officier stagiaire interne – Officier de Police Judiciaire (OPJ), qui a préalablement pris connaissance de tout le déroulement de l’enquête.
Son rôle est primordial : il suit une équipe, joue différents rôles (Magistrats du Parquet, juge d’instruction…), répond aux questions des enquêteurs, fournit les réponses aux recherches fichiers, aux investigations téléphoniques, etc.
Les officiers stagiaires quant à eux, doivent diligenter une enquête depuis l’acte qui la déclenche jusqu’à son issue, en actant tous les procès-verbaux.
Ces investigations étant parfois menées dans différents cadres juridiques, elles mettent aussi en lumière l’aspect managérial qui ne doit pas être négligé par le chef d’une unité judiciaire.
Nécessitant une organisation logistique importante afin de pouvoir faire travailler 36 équipes d’enquêteurs, l’ensemble de la Division Police Judiciaire de l’ENSP site de Cannes-Écluse est pleinement engagé sur ces simulations pour en assurer le bon déroulement, entre le 07 avril et le 20 juin 2025.