Le Prix « Sécurité Globale » est attribué par la Chaire de Sécurité Globale, issue de la collaboration entre l’École Nationale Supérieure de la Police, l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Université de Technologie de Troyes.
Ce Prix récompense des travaux de mémoire produits par des étudiants de grade Master 2 dans les domaines de la sécurité intérieure. Il est ouvert aux candidats ayant réalisé leur mémoire sur l’année 2022-2023.
L’édition 2023 du Prix « Sécurité Globale » est consacrée aux « Sécurités et Technologies au service des libertés » . Tout étudiant ayant porté son mémoire sur un des thèmes suivants est invité à présenter son travail :
Dossier de participation 2023 : prix Master Chaire de sécurité globale (pdf - 1,33 Mo) Les enjeux humains, éthiques et légaux de la vidéoprotection, Les apports et l’utilisation des drones et caméras embarquées, Les « Smart Cities », Les enjeux de cyber sécurité.L’année dernière, Les premiers lauréats se sont vus remettre un prix financier pour les thématiques suivantes :
La sécurisation des JO de Paris 2024 - M. Jean Brecheteau La sûreté forestière, entre intérêt général et enjeux d’entreprise, un concept au service de la sécurisation des espaces forestiers - M. Pierre Vuillermoz La stratégie de sécurité intérieure française - M. Tanguy Bornet La difficulté de mise en place d’une logique partenariale et de collaboration efficace entre le commissariat et le Parquet concernant la réponse au trafic de stupéfiants local narbonnais - Mme Floriane Fresse-Louis.