Les vendredis 13 et 20 septembre derniers, les élèves commissaires de la 76epromotion, les élèves officiers de la 30e promotion ainsi que les cadres détachés ont assisté à la traditionnelle cérémonie de remise du code de déontologie qui s’est tenue respectivement sur les deux sites de l’ENSP, à Saint-Cyr-Au-Mont-d’Or et à Cannes-Écluse.
Le 20 septembre 2024, dans la salle d’honneur de l’ENSP Saint-Cyr-au-Mont d’Or, en présence de Madame Agnès THIBAULT-LECUIVRE, cheffe de l’IGPN (Inspection Générale de la Police Nationale), le directeur et contrôleur général David Le Bars, a accueilli la promotion entrante de commissaires ainsi que les cadres détachés entrants dans le corps de conception et de direction afin de leur remettre le fameux code de déontologie de la police nationale et de la gendarmerie.
En ouverture de cérémonie à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, le directeur a insisté sur l’importance des responsabilités qui incomberont aux futurs chefs de services, lesquels devront faire preuve d’une exemplarité sans faille.
Le 13 septembre, à Cannes-Écluse, les élèves officiers de la 30epromotion et cadres en détachement dans le corps de commandement se sont également vus remettre le code de déontologie. Cette cérémonie solennelle s’est déroulée en présence de Monsieur Emmanuel BONIFAY, chef du site, et de Madame Agnès THIBAULT-LECUIVRE.
Madame THIBAULT-LECUIVRE a présenté à l’ensemble des promotions commissaires et officiers le rôle et le positionnement de l’IGPN ainsi que les nombreuses missions qui en découlent.
Il a été rappelé aux futurs chefs de service que la déontologie est une préoccupation constante dans l'exercice de leur fonction et les ont également appelés à en être les garants dans le cadre de leur commandement. Leur mission principale : servir protéger, respecter la règle, fondements élémentaires mis en lumière dans ce manuel auquel le policier devra se conformer durant toute leur carrière.
NB : le code de déontologie, ouvrage bleu composé de 28 articles, définit les « devoirs qui incombent aux policiers et gendarmes dans l’exercice de leur mission de sécurité intérieure pendant ou en dehors du service ».