Des membres de l’équipe du département des formations préparatoires, partenariales et internationales de l’ENSP Saint-Cyr se rendront au forum des métiers de l’École Polytechnique le 5 septembre prochain à Paris. Ce sera l’occasion pour l’ENSP de présenter son nouveau programme, un module de formation totalement repensé d’une durée de 6 mois sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.
Chaque année, depuis 2004, la police nationale accueille des élèves polytechniciens de première année, durant leur stage de formation humaine.
Cette formation nationale permet aux élèves officiers « X » d’apprendre les fondamentaux du métier de policier en étant au cœur de l’école qui forme les commissaires de police (l’ENSP). À la suite de cette formation à l’ENSP, les polytechniciens sont affectés pendant cinq mois dans une direction active de la police nationale. Des postes sont proposés dans toute la France métropolitaine, avec une diversité de missions, de challenges et d’environnements professionnels. Dépaysement garanti !
Les élèves de la promotion « X 2023 » choisissant la police nationale seront accueillis le 2 octobre 2023 à l’ENSP Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, pour une formation totalement renouvelée d’une durée de 6 semaines sur site.
Au programme de cette formation générale et technique :
Les élèves « X » seront ensuite affectés en stage dans les directions et services de la police nationale jusqu’au 5 avril 2024. Différents postes sont proposés, avec une composante projet. Ils seront présentés de façon détaillée pendant la formation à l’ENSP.
Cette formation, d’une durée totale de six mois, est l’occasion pour ces élèves sous statut militaire de vivre une immersion professionnelle et de développer les compétences humaines et relationnelles indispensables à l’exercice de leurs futures responsabilités d’ingénieurs et de cadres.
La police nationale est engagée depuis de nombreuses années dans ce dispositif, qui permet de faire découvrir l’institution et s’inscrit dans la dynamique d’ouverture du recrutement dans le corps de conception et de direction de la police nationale. Les élèves polytechniciens de quatrième année peuvent désormais intégrer la formation des commissaires à l’ENSP (voir le Décret n° 2023-527 du 29 juin 2023 modifiant le statut particulier du corps de conception et de direction de la police nationale).
À savoir : certains postes proposés en police nationale nécessitent d’avoir le permis de conduire.
La police nationale, forte de ses 150 000 agents, réalise 8 500 interventions quotidiennes. Traitant 90 % de la grande criminalité et 70 % de la délinquance générale, elle est la 1re force de sécurité intérieure. La police s’engage pour les citoyens par la prévention, l’ordre et la sécurité publics, la sécurisation des frontières, les investigations, le renseignement et la coopération internationale.
Rendez-vous donc le 5 septembre à Paris, au forum des métiers de l’école Polytechnique pour découvrir notre offre de formation.