À l’occasion des journées de cohésion, l’École nationale supérieure de la police (ENSP) a réuni sur le site de Cannes-Écluse, la 30e promotion d'officiers de police ainsi que la 76e promotion de commissaires de police.
Cette belle initiative a été introduite par une cérémonie en présence de monsieur le directeur David LE BARS, le directeur adjoint, monsieur William MARION, le chef du site de Cannes-Écluse monsieur Emmanuel BONIFAY, entourés des équipes encadrantes de Cannes-Écluse et Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.
Au programme de ces deux journées, 3 ateliers leur ont été proposés : un atelier-challenge sportif, un atelier cérémonie ainsi qu’un atelier sur la « relation hiérarchique » entre commissaires et officiers.
À travers ces différentes activités, les différentes sections composées d’élèves commissaires et d’élèves officiers ont dû faire preuve d’esprit d’équipe, d’entraide et de solidarité.
Cette rencontre leur a également permis d’échanger sur leur positionnement en tant qu’officiers ou commissaires de police et notamment en termes de commandement et de management.
Un évènement qui a été sur la remise d’un trophée et de goodies à l’équipe la plus endurante sportivement. L’équipe ayant réalisé la plus belle bannière a également été récompensée.
Ces journées de cohésion ont été ponctuées par une cérémonie de clôture en présence du directeur général de la police nationale, monsieur Frédéric VEAUX et de son adjointe, madame Virginie BRUNER qui ont remis symboliquement les galons à nos officiers et commissaires assistés de MM. LE BARS et MARION et des équipes encadrantes.
Dans son discours, monsieur VEAUX a souligné l’importance de la cohésion entre l’ensemble des futurs cadres de la police nationale. Il a également exprimé sa satisfaction face au choix de ce métier exigeant mais très riche en termes d’expérience humaine et professionnelle.
Cette cérémonie solennelle était particulièrement émouvante car il s’agissait de la dernière apparition du directeur général de la police nationale sur le site de l’ENSP, monsieur Veaux ayant quitté ses fonctions fin septembre.
Cette action de cohésion fut très appréciée par nos élèves et les équipes encadrantes. Convivialité et fédération étaient au rendez-vous ! Cet évènement sera probablement réitéré l’année prochaine…