Formation des élus à la gestion des comportements agressifs : l’ENSP innove avec un module de réalité virtuelle

Dans le cadre de sa mission de formation des élus locaux, l’École nationale supérieure de la police (ENSP) développe un module innovant utilisant la réalité virtuelle (VR).

Ce dispositif pédagogique immersif vise à renforcer les compétences des élus dans l’anticipation des situations de tension, la gestion des comportements agressifs et la désescalade des conflits.

Une formation immersive pour mieux préparer les élus

Dans un contexte de menaces et d’atteintes verbales ou physiques auxquels sont confrontés les édiles, le nouveau module de l’ENSP met en scène la situation d’un maire face à un administré agressif qui le menace à l’aide d’un couteau.

Cet outil numérique offre ainsi aux élus une expérience réaliste dans un environnement contrôlé et sécurisé leur permettant de développer leurs capacités de réaction et de gestion de la charge émotionnelle face à des comportements agressifs et d’appliquer les techniques de désescalade des conflits.

homme avec un casque de réalité virtuelle

Un tournage au plus proche de la réalité

Pour garantir le réalisme de la simulation, l’ENSP s’est rendue le 6 juin dernier à la mairie de la Tour de Salvagny (69) pour le tournage d’une scène immersive basée sur un scénario développé par les ingénieurs pédagogiques de l’ENSP, reproduisant une situation de conflit rencontrée par les élus. Le maire, M. Gilles PILLON, avait mis à disposition les locaux de la mairie pour cette action organisée avec le soutien de l’Association des Maires de France (AMF) dont deux représentants étaient présents pour accompagner cette étape clé dans le développement du module VR.

Un avenir prometteur

Cette nouvelle solution technologique sera présentée au 107e Congrès des maires de France en novembre prochain à Paris. Elle sera déployée en appui des formations existantes mises en œuvre depuis 2021 à l’initiative de la DGPN par l’ENSP et le RAID au profit des élus locaux et des parlementaires.

L’ENSP et ses partenaires continueront à accompagner les élus en leur proposant des formations innovantes et adaptées aux défis actuels rencontrés dans l’exercice de leur mandat.

photo de groupe e-formation - élu

 

Haut de page