La sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques constitue un défi majeur pour la Police Nationale. À l’instar de l’ensemble des services déployés sur le territoire, l’ENSP s’est mobilisée pour cet événement aux multiples facettes et implantations géographiques.
Ainsi, pour faire face aux besoins de personnels issus du corps de commandement dans le cadre du dispositif de sécurisation des JOP, les officiers de l’ENSP en fonction sur les sites de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et de Cannes-Écluse sont mobilisés à Paris et à Saint-Denis sur la période du 8 juillet au 8 septembre 2024, date de clôture des jeux paralympiques.
Au total, 24 personnels, commandants et capitaines de police se relaient de jour comme de nuit pendant toute la durée de cet événement mondial.
Leur mission vise à assurer le commandement opérationnel de trois compagnies de marche, composées de gardiens de la paix stagiaires issus de la 270epromotion.
Deux compagnies, 90 effectifs, l’une de jour, l’autre de nuit, ont la charge d’assurer le contrôle d’accès à la zone rouge, une zone sensible et restreinte, située autour du village olympique à Saint-Denis, bordé d’axes routiers franciliens majeurs (autoroute A1 et A86).
Dans le cadre de cette mission, les personnels de l’ENSP ont notamment mis en œuvre une stratégie de fluidification de la circulation autour de cet axe central. En effet, ce village regroupe 10 000 athlètes, qui doivent selon la convention passée avec le Comité International Olympique rejoindre leur lieu de compétition en moins d’une demi-heure.
La 3e compagnie de marche est destinée à armer en effectifs les plots et tentes logistiques installés à Paris et en petite couronne et permettre aux policiers mobilisés sur les jeux de bénéficier au plus près de leur lieux d’activité, 24h/24h, d’espaces de repos et de rechargement de matériels opérationnels (radios, caméras piétons…).
Cette mission se déroule en lien étroit avec l’état-major logistique spécifique aux JOP placé sous l’autorité du général Thierry Ducret.
Les premières phases ont été des périodes intenses de déploiement et de montée en puissance du dispositif. Cela a été possible grâce à l’implication sans faille et à l’engagement remarquable des personnels des trois corps actifs impliqués sur le terrain de jour comme de nuit dans le fonctionnement des compagnies de marche. Notamment Éric Bouffet commissaire de police à la DNSP, les officiers de l’ENSP, les gradés issus des DIPN 95 et 91, ainsi que l’ensemble des gardiens stagiaires issus de la 270e promotion.
Ce travail collectif accompli par ces compagnies de marche dans un esprit de cohésion et de solidarité important a permis le succès des dispositifs complexes, opérationnels et efficients mis en place au profit de la sécurité des JO.