Depuis 2016, l’ENSP site de Canne-Écluse est en charge de l'organisation des formations au profit des référents-sûreté, et notamment de la formation nationale qui constitue le socle de cette spécialité. Cette formation très exigeante a la particularité d’être conçue et actualisée par une équipe de spécialistes en activité, coordonnée par un major de police de l’ENSP site de Cannes-Écluse.
Le lundi 14 octobre 2024, 116 stagiaires ont intégré la 18e promotion des référents sûreté pour 5 semaines de formation, aux fins d’obtenir la qualification très prisée de référent-sûreté.
Très largement issu des rangs de la DGPN et de la DGGN, de tous services et de tous horizons géographiques, ce groupe est complété par 6 stagiaires d’autres ministères ou établissements publics, en charge des affaires de sûreté au sein de leur milieu professionnel.
Au cours de la 3e semaine de formation, les stagiaires ont été préparés au rôle qui leur reviendra au sein des commissions départementales des transports de fonds. À cet effet, ils ont été répartis en petits groupes jeudi 21 novembre, pour des échanges avec des professionnels du secteur et découvrir leurs matériels.
Les sociétés Brink’s et Loomis ont présenté 2 camions et 1 voiture blindés, l’association Française des Prestataires d’Automates Bancaires les différents types de DAB et leur fonctionnement, et la société Vigie billets les différents dispositifs de maculage des billets.
Comme à l’issue de chacune des semaines de formation, cette troisième semaine de s'est achevée par un examen sur table dont la réussite conditionnera la poursuite de la formation pour les deux dernières semaines de formation prévues en mars 2025.