Dans un contexte où les violences à l’encontre d’élus se multiplient, l’ENSP a organisé le 8 juin 2023 une formation consacrée à la gestion des comportements agressifs et à la désescalade des conflits.
Dans les locaux de l’association de maires d'Ile de France, à Paris, le chef du groupe négociation du RAID Laurent Moscatello, commissaire général et chef du Département des Formations Préparatoires, Partenariales et Internationales et Éric Henrion, commandant de police à l’ENSP, ont animé cette demi-journée devant 14 participants, tous titulaires d’un mandat électif public.
Ceux-ci ont ainsi pu se former à la détection des comportements agressifs, à la désescalade des conflits et à la gestion/communication de crise. Un exercice a permis notamment aux élus de se confronter à une situation conflictuelle dans le bureau du maire. Un cas pratique relatif à l'écoute active était également proposé.
Au sortir de cette formation, les participants ont reçu un livret réunissant l’ensemble des contenus dispensés. Tous ont salué la qualité des interventions. Une équipe de « C dans l’air » était également présente lors de ce module de formation. Un sujet qui sera prochainement traité dans l’émission quotidienne de France 5