Ce lundi 17 juin 2024, sous un soleil radieux, s’est déroulée la cérémonie de sortie de la 74e promotion des commissaires de police sous la présidence de Frédéric Veaux, Directeur Général de la Police Nationale et en présence de Juliette Bossart-Trignat, Préfète déléguée pour la défense et la sécurité du Rhône.
Cet évènement riche en émotions marquait aussi le baptême de la 75e promotion des commissaires ainsi que la sortie des cadres de police étrangers commissaires de la 75epromotion et des CPE officiers de la 29epromotion.
Sous le regard admiratif et bienveillant des familles et officiels conviés pour l’occasion, le directeur de l’ENSP a introduit la cérémonie en présentant la 75e promotion « Damien Ernest ».
Un moment marquant pour les élèves commissaires qui, en choisissant cet éponyme, rendent hommage à Damien Ernest, commandant de police assassiné le 3 octobre 2019 dans les bureaux de la Préfecture de police de Paris.
À travers ce choix, les élèves commissaires ont souhaité saluer non seulement un modèle d’abnégation et de dévouement professionnel mais aussi souligner la fierté de compter dans leurs rangs, Camille, fille de Damien Ernest.
Par la suite, s’est déroulée la traditionnelle translation de drapeau de l’ENSP symbolisant la continuité des responsabilités, de la charge et des valeurs de l’École et du corps des commissaires au fil des promotions.
Les autorités présentes ont ensuite remis aux majors cadres de police étrangers des 75eet 29epromotions, leurs diplômes de scolarité. Un instant solennel ponctué par la remise de l’épée au major de la 74e promotion des commissaires de police, Christian Gabillet, sous le regard ému de Martine Monteil choisie comme éponyme de cette dernière. Ce dernier a par la suite prêté serment aux côtés de l’ensemble de sa promotion.
Frédéric Veaux, Directeur Général de la Police Nationale, a ensuite procédé à une vibrante allocution saluant le travail des commissaires et rappelant le devoir d’exemplarité dont ils doivent faire preuve au quotidien :
Commissaires de police stagiaires de la 74e promotion, vous allez définitivement appartenir à ce collectif d’hommes et de femmes qui ont choisi de se mettre au service de la sécurité des Françaises et des Français. Vous allez bientôt rejoindre vos affectations. Partout, la population vous attend ; les élus vous attendent ; les hommes et les femmes que vous allez diriger vous attendent .
Cette cérémonie s’est clôturée sur un instant des plus poignant… La remise de l’épée à Isabelle Ernest, veuve de Damien Ernest, en présence de la 75epromotion.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des élèves commissaires et CPE officiers pour leur engagement qui fait la fierté de l’ENSP et souhaitons pleine réussite aux jeunes cadres supérieurs de la Police Nationale et ce, tout au long de leur carrière.