Cérémonie de clôture de la 18e promotion des référents sûreté

Depuis 2016, l’ENSP site de Canne-Écluse est en charge de l'organisation des formations nationales des référents sûreté.

Cette formation mutualisée Police – Gendarmerie accueillait cette année 118 stagiaires dont 112 policiers et gendarmes issus de divers horizons du ministère de l’Intérieur (DNSP, DNPJ, DNRT, DCCRS, RAID, SDLP, PP, DGGN, GIGN, SGAMI…). 

Mais cette formation est également ouverte  aux responsables sûreté d’autres ministères ou EPIC. À ce titre, l’ENSP accueillait cette année des stagiaires du ministère de la Transition écologique, du ministère de la Santé, de France Télévision, de l’OPAC de l’OISE et de KEOLIS.

Madame Stéphaniediplôme de référent sûreté remis par Mme Stéphanie CHERBONNIER, directrice nationale adjointe de la sécurité publique
Diplôme de référent sûreté remis par Monsieur Yves HOCDE, adjoint à la directrice de la DEPSA

Le 14 mars 2025, au terme de 5 semaines de formation intense et à l’issue de 5 épreuves éliminatoires, 109 lauréats se sont vu décerner le titre de "Référent Sûreté" à l’occasion de la cérémonie de clôture en présence de nombreuses autorités (dont Madame Stéphanie CHERBONNIER, directrice nationale adjointe de la sécurité publique et Monsieur Yves HOCDE, adjoint à la directrice de la DEPSA).

Les lauréats seront ainsi amenés à intervenir quotidiennement auprès de partenaires institutionnels (préfectures, mairies, établissements scolaires ou de santé, grands réseaux de transports…) ou privés (lieux de culte, salles de spectacles, commerces, banques…) pour réaliser des études de sûreté et dispenser des conseils ou préconiser des mesures techniques, humaines et organisationnelles.

photo de groupe de la 18e promotion de référents sûreté sur la place d'armes de l'ENSP Cannes-Écluse
Haut de page